Conseil de la vie sociale
Composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de l’établissement, le conseil de la vie sociale donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie, etc.
Les représentants siégeant au conseil de la vie sociale sont élus par tous les résidents et les familles dans le cadre d’élections organisées par l’établissement, pour une durée de trois ans maximum.
L’ensemble des personnes vivant, travaillant ou participant à la vie de l’établissement sont représentées au conseil de la vie sociale. Les personnes suivantes y siègent :
- Représentants des résidents.
- Représentants des familles.
- Représentants des salariés.
- Représentant de l’organisme gestionnaire.
Les personnes élues désignent, par vote à bulletin secret, un président qui doit obligatoirement être un résident ou un représentant des familles.
Un représentant de la collectivité locale et toute autre personne experte peut aussi être invité par le conseil de la vie sociale.
Le directeur de l’établissement ou son représentant participe aux réunions.
Une instance au service de l’amélioration de la vie collective.
Un lieu d’écoute et d’échange.